A Propos du Rotary Club de Sedan

Sedan
La ville de SEDAN se situe dans le nord du département des Ardennes, en France. Elle compte un peu plus de 18000 habitants (les sedanais). Elle a un riche passé historique.
(cf WIKIPEDIA)

Fondé en 1947, le Rotary Club de SEDAN a reçu sa charte en 1948 et est chronologiquement le deuxième des Ardennes après celui de CHARLEVILLE, qui est son club parrain.

Les Membres

Les membres d'un Rotary Club sont des professionnels, issus d'horizon divers, unis pour répondre aux besoins de leur collectivité et du monde .
Les actions d'intérêt public qu'ils montent aident à promouvoir la Paix et l'entente dans le monde.
Ses membres sont la plus grande richesse et le moteur qui permet au Rotary d'accomplir sa mission.
Les membres du Club de Sedan sont actuellement au nombre de 25.

Chaque Rotary Club a le souci constant de faire évoluer son effectif afin que celui-ci soit représentatif des intérêts et de la réalité professionnelle de la collectivité.

Il y a plusieurs avantages à être membre :

- Agir au sein de la collectivité
- Développer des qualités de leadership
- Mieux comprendre les questions internationales et agir
- Rencontrer des personnes qui comptent dans sa collectivité
L'entrée au Rotary se fait sur invitation du Club.

Si vous habitez ou travaillez dans la région de SEDAN, et que vous souhaitez en savoir plus sur le ROTARY, écrivez-nous un mot à propos de vous, en indiquant votre métier ou votre profession et votre position dans l'entreprise.
Un de nos membres prendra contact avec vous.
Tous les détails seront traités dans la plus stricte confidentialité

Fanion

Fanion R.C. Sedan

Les membres fondateurs du Club de Sedan et son président Georges A. LEPAGE ont élaboré ce fanion en 1948 avec le souci d'extraire les éléments essentiels des armes de Sedan.
Le damier initial était noir et blanc. La couleur rouge du fanion fut une adoption d'opportunité. Ce damier provient de l'écusson des Seigneurs de LAMARCK qui furent de 1424 à 1574 les Seigneurs de Sedan. Ce damier était accompagné de Palmes, d'un Lion dressé et d'une couronne muraille avec la devise : "N'A QUI VEUT LAMARCK".

Le sanglier suggère l'intrépidité et le chêne identifie la force de nos chênes rouves particulièrement nombreux dans nos forêts.
"UNDIQUE ROBUR" fut la devise des Seigneurs de LA TOUR D'AUVERGNE qui signifie "fort de toute part" ou "chênes de toute part", mais elle ne figure pas dans le fanion.
Seuls furent retenus, pour identifier Sedan, le sanglier et le chêne qui figurent actellement sur les armes de Sedan avec la croix de guerre.